Historique
Bona’Anja-Siga Bonjo, localité se dressant avec fierté en face de l’île Wouri, servira de lieu de rencontre. Elle est reliée à Douala, la capitale économique du Cameroun, par deux voies : la fluviale, à 20 km et la terrestre, à 50 km,en passant par Bonabéri, puis Magamba.
Le cours d’eau du Wouri la relie également au chef- lieu du Département du Nkam, Yabassi, à une distance d’environ 40 km. Site magnifique et paisible, le lieu du festival se situe au cœur de la vallée du Wouri/Nkam (arrondissement de Yabassi), gisement d’immenses richesses naturelles, halieutiques et culturelles, offrant de belles perspectives pour l’écotourisme.
Le Festival MADIBA s’érige à cet effet comme une plateforme qui met en avant des éléments authentiques de la culture Sawa, composantes du riche patrimoine culturel camerounais. Il fait revivre l’ambiance des rencontres intercommunautaires à l’occasion desquelles les fils Sawa se retrouvaient sur des débarcadères, des plages ou des marchés pour divers échanges.
La programmation du festival offre ainsi un menu dense et varié, allant des rites traditionnels aux compétitions et parades nautiques, en passant par les danses patrimoniales, les jeux traditionnels, la gastronomie traditionnelle Sawa, etc