Rendu à sa quatrième édition, le Festival culturel MADIBA apparaît déjà avec une solide réputation au Cameroun en général et dans la région du Littoral en particulier. Sans démesure, les organisateurs ont mis en place un évènement culturel de qualité composé d’un ensemble

d’activités et de festivités caractéristiques du mode de vie, d’organisation et de pensée des Sawa, leur permettant de perpétuer les croyances et les rituels ancestraux en tant que véritables expressions et symboles culturels.

En effet, il s’agit de valoriser dans l’espace Sawa, ce que le Président Paul Biya, dans son célèbre ouvrage Pour le Libéralisme communautaire aappelé « les universaux culturels, ensemble de ces données originales, positives et constantes qui ont fondé l’existence communautaire des ethnies camerounaises et garanti leur survie au fil de l’histoire ».

L’édition 2018 du festival MADIBA, aura marqué les esprits par la qualité de son affiche et de l’engouement suscité auprès d’un public varié. Pendant le festival, toute une gamme d’activités de découverte et d’initiatives s’est greffée à un véritable village d’animation où différents acteurs ont apporté une ambiance festive et récréative à l’évènement. Avec une programmation pluri artistique originale, chaque articulation a connu son lot d’acclamations, célébrant ainsi le génie des communautés Sawa.